Orientation

ORIENTATION : être acteur de son projet

Par ANNE-FREDERIQUE HUMBERT, publié le vendredi 12 mars 2021 10:08 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 09:07
choose-the-right-direction-1536336_1280.jpg
Plate-forme Onisep, journées Portes ouvertes dans les établissements, chaînes Youtube, presse, applis : les ressources ne manquent pas pour construire son projet d’orientation.

Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à son projet d'orientation, mais pour certains, cette réflexion et ces choix deviennent encore plus urgents.

De nombreuses ressources sont à la disposition des élèves et de leurs familles les accompagner dans cette démarche.

Rappelons tout d'abord le site de l'ONISEP, qui recense toutes les informations sur les métiers, formations, établissements... Les élèves peuvent également consulter la documentation du Kiosque au CDI.

Des revues, consultables au CDI,  proposent également régulièrement des articles sur le sujet : présentation des filières au lycée et dans le supérieur, témoignages de professionnels, etc.

Les établissements accueillant les élèves après la 3e proposent des journées Portes ouvertes aux élèves et à leur parents pour présenter leurs formations, que ce soit dans la voie générale, technologique ou professionnelle. Vous trouverez dans ce document les dates pour tous les établissements de l'académie de Grenoble.

Et de nouveaux outils apparaissent très régulièrement pour accompagner les élèves. Citons par exemple l'appli Wilbi (application gratuite sous Androïd) dont le magazine Geek junior a fait une présentation, ainsi que de nombreuses vidéos, parmi lesquelles  "Je ne sais pas quoi faire plus tard", "Que faire après le brevet des collèges ?", "Cinq conseils pour bien s'orienter au lycée" ou encore "Pose-toi la question ! Bac général ou bac technologique ?" et encore celle-ci, sans doute utile à beaucoup : "Comment combattre la flemme et se motiver pour travailler" !

Une chose est sûre, les ressources ne manquent pas, sans oublier les personnes qui peuvent vous aider :  Psy-en, professeurs principaux, professeure-documentaliste...

Alors, on s'y met !