En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Assistante sociale scolaire

Assistante sociale scolaire

Par admin jeanjacquesrousseau-stjulien, publié le vendredi 21 août 2020 14:15 - Mis à jour le lundi 24 août 2020 09:05

L’ Assistance Sociale Scolaire a pour mission de soutenir l’élève et sa famille en apportant écoute, informations, conseil, aide administrative ou financière.

 

Les aides financières :

 

L’assistante sociale scolaire a la possibilité d’instruire des demandes d’aides financières afin que l’enfant puisse poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions au sein du collège (exemple : participation à une sortie, voyage scolaire, demi-pension…). Ces secours ont un caractère ponctuel et sont attribués sur décision de la commission du Fonds Social. Ils tiennent compte de la situation financière, professionnelle et familiale des parents.

 

Le soutien et l’accompagnement :

 

L’assistante sociale scolaire reçoit les élèves en entretiens individuels, sur la demande des parent, chef d’établissement, Conseiller Principale d’Education, assistants d’éducation, infirmière et médecin scolaire, psychologue de l’Education Nationale), mais aussi externes ‘Assistante sociale de secteur, spécialisées, éducateurs, associations, services de prévention, de santé, de justice…).

 

Elle apporte son expertise au chef d’établissement lorsqu’une situation le justifie (problématiques familiales, personnelles de l’élève ou problématiques collectives, collégiennes) et peut participer à des projets d’action collective à destination des élèves (domaine de la prévention).

 

Elle constitue un soutien à la parentalité.

 

L’ensemble de ses actions s’appuie sur un travail de médiation : renouer le dialogue entre les différents acteurs (école, famille, extérieur).