Orientation

Par admin jeanjacquesrousseau-stjulien, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 10:14

Mme GARDIOL - Psychologue de l'Education Nationale - sera présente les lundis

Madame, Monsieur,

Votre enfant a la possibilité de rencontrer au collège une psychologue de l'éducation nationale (Psy-EN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Le rôle de la Psy-EN est d’aider les élèves à trouver leur place dans la scolarité :

● au présent: en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation et en réfléchissant avec eux aux conditions de leur réussite.

● au futur: en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet d’études et d’insertion professionnelle.

La Psy-En est une personne qui :

Écoute et conseille : elle apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance en prenant en compte le jeune dans sa globalité

Informe : Elle apporte des repères sur l’orientation, le système éducatif et le monde économique

Accompagne dans le but d’aider les élèves à être acteurs de leur scolarité, ce qui passe par la compréhension et l’estime de soi (différents outils peuvent être utilisés comme des questionnaires d’intérêts, de valeurs...)

Travaille en équipe : Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes du lycée et les partenaires extérieurs

Je peux recevoir les jeunes et leurs familles à leur demande et/ou à la demande d’un membre du collège. Seules les évaluations d’ordre cognitif font l'objet d’une autorisation parentale.

Les élèves sont reçus sur rendez-vous, au collège, le lundi de 09h à 16h. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la vie scolaire.

En dehors de ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation d’Annemasse, 04 50 38 15 23 / 07 77 85 35 50 pour rencontrer un psychologue de l’Education Nationale.

Gardiol I