Rencontre avec Silène Edgar, autrice du roman 8848 mètres

Par ANNE-FREDERIQUE HUMBERT, publié le vendredi 25 mars 2022 10:50 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 14:02
20220304_112106.jpg

Dans le cadre du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, les élèves de 3e2 et 3e3 ont eu la chance de rencontrer l’autrice Silène Edgar le vendredi 4 mars.

Les élèves avaient lu son roman 8848 mètres (Casterman, 2020) et ont pu poser à l’autrice toutes leurs questions lors de sa venue au collège.

La rencontre s’est faite dans la bonne humeur et s’est révélée très enrichissante, Silène Edgar évoquant avec les élèves son activité d’écrivaine, ses sources d’inspiration, le monde de l’édition, et plus spécifiquement pour ce roman, son voyage au Tibet, le personnage de Marion Chaygneaud-Dupuy et l'association Clean Everest...

Les élèves ont aussi eu l’opportunité de présenter à l’autrice leurs différentes réalisations sur le roman : maquette, affiche, mise en voix, etc.

N’hésitez pas à venir emprunter le livre au CDI !

Voici quelques-uns des retours des élèves :

J’ai trouvé que l’autrice était ouverte et qu’elle a répondu avec enthousiasme et sympathie à toutes nos questions sur son livre aussi bien que sur son parcours d’autrice. Elle était également très touchée par les productions faites par notre classe. Il y avait également une mise en scène sur le thème du livre dans la salle mezzanine ce qui permettait à l’autrice de mieux nous expliquer et se justifier. […] J’ai trouvé que cette rencontre était super et nous a beaucoup appris sur le métier d’auteur et l’édition du livre avant la publication en librairie.”

« J’ai beaucoup aimé cette rencontre car premièrement elle a été la première autrice que j’ai rencontrée, mais également elle a été très sympathique, aimable, elle répondait clairement à nos questions, parfois elle parlait beaucoup et nous donnait beaucoup d’informations. Elle était très honnête, drôle, et surtout elle était très précise. »

« J’ai apprécié le fait qu’elle nous parle en nous aidant à être un peu moins stressés et à être plus à l’aise envers elle pour lui poser des questions. »

« J’ai adoré la rencontre avec Silène Edgar car nous avons appris beaucoup de choses sur la vie d’autrice. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, j’ai relu les questions qu’on aurait pu poser et j’avais toutes les réponses. Mon passage préféré était quand l’autrice nous a fait part de son organisation pendant ses journées de travail. De plus, nous en avons appris un peu plus sur l’Everest. »

« On a pu découvrir son quotidien et son métier car ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer une autrice. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ait bien pu échanger, elle était très ouverte. J’ai adoré qu’elle nous montre le brouillon de son livre et toutes les étapes qu’elle a dû faire avant d’arriver à la version finale. »