Prix littéraire des collégiens : le livre plébiscité par les élèves est...

Par ANNE-FREDERIQUE HUMBERT, publié le mardi 8 juin 2021 11:06 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 07:32
Snap-Killer.jpg
Au terme d'une année un peu particulière, le Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie (PLC) a été décerné ce mardi 8 juin à Sylvie Allouche pour le roman Snap Killer (Syros, 2019)

Une vingtaine de collèges participaient à cette 23e édition, et ce sont plus de 1300 élèves de 4e et 3e qui ont voté pour décerner ce prix. Malgré la situation sanitaire qui a compliqué beaucoup de choses, les élèves ont lu les sept titres de la sélection au cours de l'année, et ont travaillé autour des différents livres. Habituellement, chaque classe a la chance de rencontrer un des auteurs, mais cette année, certaines rencontres n'ont pu se faire qu'en visio. C'est le cas pour les deux classes du collège engagées dans le PLC : nos élèves, malgré la distance et les masques, ont apprécié de pouvoir échanger avec Nathalie Bernard, autour de son roman Le dernier sur plaine, et de son métier d'auteure.

Ce mardi 8 juin, les élèves étaient "conviés" (dans leurs salles de classes) à une cérémonie de remise du Prix d'un genre un peu particulier puisque à distance et sans possibilité d'apprécier à leur juste valeur les réalisations d'élèves (vidéos, podcasts, réalisations plastiques...). Malgré les contraintes techniques, Sylvie Allouche a pu dire sa joie de voir Snap Killer remporter ce prix. Elle a exprimé sa gratitude aux lecteurs qui l'ont plébiscitée, précisant qu'elle était d'autant plus émue que ce polar traite un sujet d'actualité : le harcèlement sur les réseaux sociaux.

Les enseignantes du collège qui portent ce projet sont d'ores et déjà dans la préparation de l'édition 2022, travaillant à la prochaine sélection des sept romans, afin de faire découvrir aux futurs participants des livres de genres variées de littérature jeunesse actuelle.