Les élèves de 5ème s'initient au droit

Par EMMA LOPEZ, publié le jeudi 10 juin 2021 18:23 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 20:24
Initiadroit.jpg
Pour la troisième année consécutive, tous les élèves de 5ème ont pu participer, dans le cadre du dispositif Initiadroit, à une intervention animée bénévolement par Maître Realini, avocate à Saint-Julien-en-Genevois.

Cette intervention a pris la forme d’un échange sur le métier d'avocat ainsi que sur le thème du droit et des discriminations aujourd'hui en France.

Préparée en amont lors d’un chapitre d’enseignement moral et civique, les élèves ont d’abord étudié avec leurs professeurs un arrêt rendu par la cour d’appel de Paris au sujet d’une discrimination portant sur le sexe, l’origine, la religion et l’apparence physique dans le domaine de l’emploi.

Cette rencontre a été l’occasion pour eux de réaliser l’importance que revêt le droit dans notre société, les débats qui le traversent mais aussi de découvrir le métier d’avocat (son quotidien, ses règles de déontologie…) grâce aux réponses que Maître Realini a su apporter à leurs nombreuses questions avec toujours autant d’enthousiasme et de passion.

Nous la remercions chaleureusement pour le temps précieux qu’elle nous a accordé les lundi 31 mai et jeudi 10 juin.

Les professeurs d'HG-EMC.

Pour davantage d’informations sur le dispositif Initiadroit, consultez le site : https://initiadroit.com/