Divers

Cinéma et Première Guerre mondiale, découvrez les réalisations des 3èmes

Par EMMA LOPEZ, publié le lundi 5 janvier 2026 09:14 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2026 09:37
Dans le cadre de l’EPI « De la Première à la Seconde Guerre mondiale : arts, histoire et mémoire », plusieurs classes de 3ème ont étudié le film 1917 de Sam Mendes.

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, deux jeunes soldats britanniques, Schofield et Blake, sont chargés d’une mission presque impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice allemande et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

 

Les séances menées en cours d’histoire-géographie et de français ont été l’occasion pour les élèves d’étudier les nombreux procédés techniques employés dans le film pour faire passer certains messages et émotions, notamment les plans-séquence, particularité de cette fiction cinématographique. « Le plan-séquence est un choix affectif, témoigne le cinéaste. Parce que je veux que le public crée un lien avec le personnage principal, sente chaque seconde passer, prenne chaque inspiration avec lui et fasse chacun de ses pas. Il ne s’agit pas de dire au public : “Regardez ce mouvement de caméra très malin.” Je veux que le public oublie la caméra. »

Les élèves ont également pu s’intéresser aux visions de la Première Guerre mondiale que nous livre ce film et travailler sur les violences de masse mais aussi sur les différences entre fiction et histoire, en exerçant leur regard critique.

Pour clôturer ce travail interdisciplinaire, il leur a été demandé d’imaginer la lettre que Schofield aurait pu écrire à la mère de Blake pour lui annoncer la mort tragique de son fils au cours de leur périple. Retrouvez ci-dessous certaines réalisations de nos élèves :