A chacun son sommet

Voyage pédagogique à Chamonix - Avril 2023

Par JULIENNE DROGUET, publié le mardi 16 mai 2023 14:29 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 13:20
DSC_0982.JPG

Nous avons pris le bus vers 8h du matin, direction Chamonix. Une fois arrivés sur place, nous avons déposé nos affaires à l’ENSA (Ecole National de Ski et d’Alpinisme) puis mangé et pris des mesures physiologiques au pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ensuite, nous sommes montés à l’Aiguille du Midi vers 12h, en passant par le Plan de l’Aiguille. Une fois arrivés en haut, nous avons visité le palier de l’hypoxie, le pas dans le vide et observé la splendide vue. Nous sommes descendus et les professeurs nous ont laissé 30 min pour nous promener librement dans Chamonix. Pour finir la journée, nous avons mangé à l’ENSA, fait une balade nocturne puis nous sommes allés nous coucher à 21H 30.

Le lendemain, nous avons pris le petit déjeuner à l’ENSA et nous sommes partis pour prendre le train du Montenvers vers 10h où nous avons retrouvé le glaciologue Luc Moreau, qui nous a expliqué une multitude de choses à savoir sur la Mer de Glace et sur le train du Montenvers. Une fois arrivés, il nous a montré les différentes montagnes que nous pouvions observer puis nous avons pris les télécabines.  Nous avons descendu les 500 marches jusqu'à la Mer de Glace. Nous avons visité la Grotte, le glaciorium, toujours en présence du glaciologue. Nous sommes redescendus dans la vallée, avons récupéré nos affaires à l’ENSA et pris le bus pour rentrer à Saint Julien En Genevois.

Nous remercions les professeurs organisateurs (Mme Droguet, Mme Dujon, Mme Naville et M. Lefrançois) pour leur investissement ainsi que le glaciologue M. Luc Moreau pour son intervention.

Les élèves de l’Atelier A Chacun Son Sommet

Paroles d’élèves :

« C’était un bon séjour avec des visites intéressantes ».

« C’était très marrant et on a appris beaucoup de choses sur les glaciers ».

« J’ai bien aimé, cela m’a permis de découvrir la ville de Chamonix et ses glaciers ainsi que l’Aiguille du Midi ».

« C’était intéressant surtout la promenade en train avec le glaciologue, il nous a commenté les paysages et la Mer de Glace».