A chacun son sommet

Sortie à Sommand dans le cadre de l'atelier « A Chacun Son Sommet »

Par JULIENNE DROGUET, publié le lundi 4 avril 2022 13:28 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 21:10
avalanche.jpg

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème participant à l’atelier « A chacun son sommet » ont fait une sortie à Sommand le jeudi 9 mars 2022, encadrée par les CRS Montagne du CNEAS (Centre National d'Enseignement à l'Alpinisme et au ski).

Divisés en 3 groupes, ils ont fait trois ateliers différents :

• un atelier sur le DVA et la sonde
  • un atelier sur le pelletage et le massage cardiaque
  • un atelier sur la sécurité sur un domaine skiable (pistes)

Avis des participant.e.s :

Dans l’ensemble, nous nous sommes bien amusé.e.s et nous avons beaucoup aimé cette sortie. Pour certain.e.s, c’était de la découverte et pour d’autres, de la révision. Les conditions météorologiques étaient très favorables, et nous avons bien profité de cette journée, sans le masque.

Déroulement de la journée :

Nous avons passé la journée entière à Sommand.

Au cours de celle-ci, nous avons appris à manipuler des Détecteurs de Victime d’Avalanche (DVA) et les sondes . Ensuite, nous nous sommes entraîné.e.s à la Position Latérale de Sécurité et le massage cardiaque sur des mannequins nommés Kevin et Jean Petit.

Pendant ce temps sur les pistes, la sécurité en domaine balisé ou hors piste a été abordée plusieurs fois. Nous avons aussi parlé des avalanches et des différents moyens de les déclencher afin de sécuriser les pistes : la dynamite, les catex gazex, des flèches tirées...

Article rédigé par les élèves de l'atelier « A Chacun Son Sommet »