Lettres

Par admin jeanjacquesrousseau-stjulien2, publié le mardi 5 mai 2020 14:09 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2020 17:10
still-life-851328_640.jpg

Au collège : le français est un véritable voyage à travers le temps. De la 6ème à la 3ème, les élèves parcourent les siècles et découvrent les particularités de la littérature à travers toutes les époques.

La sixième est principalement orientée vers l’Antiquité et les textes fondateurs : Ovide et ses Métamorphoses, Homère et son Odyssée. Mais aussi la Bible et le Coran pour que les élèves connaissent l’héritage que ces œuvres mythiques ont laissé à la littérature et à l’art en général. Ainsi les élèves apprennent peu à peu à faire le lien entre littérature antique et moderne.

En cinquième : le Moyen Age est largement parcouru sous toutes ses formes et les élèves découvrent la richesse des écrits de cette époque : romans de chevalerie et de la table ronde, fabliaux, Rabelais, le roman de Renart, … ce qui est l’occasion de faire des liens constants avec le programme d’histoire-géographie. Les récits d’aventures et des grandes découvertes parmi les chefs d’œuvre les plus connus, tels que Croc Blanc, L’appel de la forêt, l’Ile au trésor, Vendredi ou la vie sauvage, font appel au côté aventurier et nourrissent l’imaginaire d’exploits.

La quatrième est centrée autour du XIXe siècle à travers l’étude de récit réalistes et fantastiques qui permettent aux élèves de se lancer dans l’écriture de nouvelles à faire frissonner les plus courageux ! La lettre, le lyrisme en poésie et le théâtre sont mis en perspective avec l’art pictural. Le romantisme, tant mis à l’honneur, prend ainsi tout son sens.

En troisième : année capitale ayant comme objectif final le Brevet des collèges, les œuvres modernes des XXe et XXIe siècle sont mises à l’honneur à travers l’étude de récits d’enfance et d’adolescence, de romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains. Poésie et théâtre sont aussi bien présents : poésie engagée, tragédie antique et contemporaine sont mises à l’honneur afin de toujours garder ce lien entre les textes fondateurs et la littérature d’aujourd’hui pour mieux comprendre l’homme d’aujourd’hui à la lumière de son passé.

Ainsi, tout au long de ces quatre années de collège, le cheminement à travers les siècles permet aux élèves de découvrir les liens entre les différentes époques et l’influence de l’Antiquité sur la littérature moderne.

Durant tout le cycle, l’étude de la langue est une priorité aussi bien pour l’écrit que pour l’oral qui tient désormais une place importante dans les examens et les concours. Dictées, exercices d’orthographe et de grammaire, conjugaisons, débats, prises de parole en continu font partie du quotidien des élèves qui travaillent ainsi l’apprentissage de la langue française en liaison avec l’apprentissage de la littérature française. L’un ne va pas sans l’autre car pour que les techniques du langage aient un sens il faut les considérer en contexte.

Les professeurs de lettres