Langues

Par admin jeanjacquesrousseau-stjulien2, publié le mardi 5 mai 2020 14:09 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 08:37
langues.png
Présentation du pôle linguistique

Le pôle linguistique et l’ouverture à l’international

L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté et l'ouverture sur le monde. La maîtrise des langues vivantes est une priorité car elle représente un véritable atout pour l'avenir.

Nous attirons votre attention sur l’importance d’associer votre enfant au choix de ses langues vivantes pour pouvoir prendre pleinement part à son apprentissage.

Une certification en langues :

CECRL : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Publié en 2001, il constitue une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

L’objectif pour les élèves est d’être en capacité d’interagir dans au moins deux langues étrangères.

• Des niveaux communs de référence (de A1 à C2)

Voici les différents niveaux de langues tels que décrit par le CECRL :

Les langues au collège Jean-Jacques ROUSSEAU

Notre établissement propose l’enseignement de 4 langues vivantes (L.V.) :

• l’allemand
    • l’anglais
    • l’espagnol
    • L’italien

Seuls l’anglais, et éventuellement l’allemand (si option bilangue), sont enseignés dès la 6ème. Les élèves non-bilangues devront choisir une L.V.2. qui leur sera enseignée dès la 5ème.

Des assistants étrangers de langue vivante (généralement un étudiant en cours d’études ou un jeune diplômé) interviennent régulièrement auprès des élèves en étroite collaboration avec le professeur. Ils s’expriment uniquement dans leur langue maternelle.

L’allemand :

La classe « bilangue Anglais – Allemand » est proposée aux élèves volontaires désireux de débuter l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la 6è sachant qu’il n’est pas possible d’intégrer cette classe plus tard.

Pour ceux qui souhaitent attendre une année de plus avant de se lancer, il est possible de ne démarrer l’allemand qu’à partir de la classe de 5ème.

Depuis octobre 2013, nous avons une école partenaire : le Gymnasium Eckental, en Bavière ! Chaque année, nous organisons un échange avec les élèves de 3èmes : ceux-ci ont ainsi l’opportunité de passer une semaine chez un correspondant allemand d’Eckental, qui vient à son tour passer une semaine à Saint Julien en Genevois. Une riche expérience pour nos élèves !

En coopération avec la KMK (équivalent du Ministère de l’Education en Allemagne), une certification d’allemand est proposée aux élèves de 3èmes tous les ans : elle leur permet d’obtenir un diplôme officiel témoignant de leur niveau A2 ou B1.

L’anglais :

L’anglais étant la langue internationale, elle est la première langue vivante à être étudiée dans notre collège.

Tous les élèves bénéficieront d’un enseignement de l’anglais dès la 6e :
    → Élèves non-bilangues : 4 heures par semaine
    → Élèves bilangues : 3 heures par semaine

A partir de la 5ème :
    → 3 heures par semaine

En adéquation avec les recommandations actuelles, l’oral sera enseigné de manière prépondérante.

Section Langues et Cultures Européennes Anglais :

A leur entrée en 4ème, les élèves ont la possibilité d’intégrer la section LCE (Langues et Cultures Européennes). Il s’agit d’une option facultative durant laquelle l’apprentissage de l’anglais sera couplé à des apprentissages culturels en lien avec la sphère anglophone.
Cette option représente 1 heure hebdomadaire supplémentaire.

L’espagnol :

L’espagnol est une langue internationale, qui comme le français, est issue du latin. De ce fait, il existe de nombreuses similitudes lexicales et grammaticales entre le français et l’espagnol. Par conséquent, les élèves établissent aisément des liens entre les deux langues, commencent l’apprentissage avec moins d’appréhension et acquièrent rapidement le vocabulaire de base. L’adaptation de l’élève à la pratique orale et écrite est ainsi facilitée et peut être mise en place au bout de quelques séances.
Cependant, l’espagnol n’est pas si simple qu’il y paraît. Il est donc préférable d’apprendre cette langue le plus tôt possible et de façon régulière pour pouvoir progresser plus rapidement au lycée.

Les voyages en Espagne offrent aux élèves une ouverture au monde et vers l’Europe. Ils permettent une immersion linguistique, culturelle et historique. Ils offrent également l’opportunité de mettre l’élève en contact avec la population locale et leurs mœurs puisque nous privilégions l’hébergement dans des familles espagnoles. Les séjours en Espagne contribuent à la dynamique de l’équipe éducative de langues centrée sur la réussite de l’élève.

L’italien :

L’Italien est aussi une langue issue du latin. De ce fait, les  similitudes lexicales et grammaticales entre le français et l’italien seront des facilitateurs pour les élèves. De plus, la proximité entre la France et l’Italie sera une grande opportunité pour pratiquer cette langue en immersion.

Des voyages dans différents pays européens sont régulièrement organisés au Collège J.-J. ROUSSEAU !