Histoire - Géographie - EMC

Publié le mardi 5 mai 2020 14:09 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2020 12:05

On dit souvent que c’est une matière essentielle dans la formation du citoyen que vous serez un jour !

En effet, l’histoire-géographie-EMC vous permettra de développer des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du monde qui vous entoure.

De la 6ème à la 3ème, vous aborderez l’Histoire des débuts de l’humanité à nos jours. L’étude des grandes civilisations, des mythes et légendes mais aussi des évènements majeurs et des évolutions qui marquèrent nos sociétés seront autant d’occasions de vous faire découvrir la richesse de notre discipline.

La Géographie vous fera voyager et observer la façon dont les hommes « habitent » leurs territoires, l’aménagent et échangent dans le cadre de la mondialisation. Elle vous permettra d’aborder les débats et les enjeux qui traversent nos sociétés actuelles.

En EMC (enseignement moral et civique), vous exercerez votre esprit critique sur des sujets d’actualités ou développerez des compétences autour des valeurs de solidarité, d’égalité, d’entraide afin de devenir un citoyen engagé dans son collège, sa ville, sa région, son pays ou dans l’Union Européenne et le monde.

Vous ferez aussi de l’EMI ( éducation aux médias et à l’information) afin d’apprendre à analyser, comprendre le flot d’information de notre monde connecté mais aussi à confronter les opinions pour vous faire la vôtre.

Et comme un historien-géographe en herbe se forme aussi sur le terrain, en observant et en aiguisant peu à peu son regard dans des environnements divers, nous avons l’habitude d’emmener nos élèves en sortie ou parfois aussi en voyage scolaire. Ces derniers s’intègrent souvent dans le cadre de projets plus larges conduits par plusieurs disciplines, on les appelle alors EPI (Enseignements et pratiques interdisciplinaires).

A titre d’exemples et en photos,

- En 3ème, les élèves ont participé cette année à l’EPI « Arts, Histoire et Mémoire : de la Première à la Seconde Guerre mondiale : » ce qui les a amenés à réaliser différentes productions en rapport avec le premier conflit mondial (projet BD, étude d’ouvrages en rapport avec des aspects méconnus de la Grande Guerre…).

- En 6ème, un projet autour de la montagne et de la solidarité avec les professeurs de Français et d’EPS entre autres a permis une randonnée et nuit en refuge pour tous les 6èmes.

- En 5ème, l'EPI mis en place autour des contes des Mille et Une Nuits a permis aux élèves de réaliser des récits de voyages en rapport avec les villes arabo-musulmanes de Cordoue, Bagdad ou encore Damas (vie des habitants, architecture civile et religieuse, activités économiques et politiques...). Les classes ont rédigé leur propre conte des Mille et Une Nuits et se sont lancées dans la production de montages vidéos.

- En 4ème, l’EPI « un monde de migrants » permet de réaliser des tâches finales comme ce magazine en ligne : https://madmagz.com/fr/magazine/1625694#/

Les années précédentes, des voyages ont également été organisés à Londres, en Andalousie ou encore à Venise.

L’équipe d’HG-EMC.