Les 4èmes en sortie à Ferney-Voltaire
Les élèves ont pu visiter le château que Voltaire fit construire pour y passer les 20 dernières années de sa vie, un refuge fertile depuis lequel il termina Candide et son fameux Traité sur la Tolérance. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur son lieu de vie mais aussi la façon dont Voltaire accueillit, réfléchit et échangea avec les élites de toute l’Europe.
La suite de la journée a été consacrée à un jeu de piste dans le vieux village de Ferney afin d’aborder une autre facette du philosophe, celle d’urbaniste, de bienfaiteur et patriarche car ce dernier transforma considérablement ce qu’il qualifia au départ comme « un hameau misérable » entouré de marécages : assainissement, pavage des rues, fontaine, école. Il y fit également installer des manufactures : horlogerie, faïencerie, tannerie, poterie, magnanerie (élevage de vers à soie).
De retour au collège, plusieurs classes travaillent actuellement à la rédaction d’un magazine en ligne que nous aurons le plaisir de vous partager ultérieurement.
Les professeurs d’histoire-géographie et de français.
Retrouvez ci-dessous quelques témoignages d’élèves :
"Ce qui m'a le plus marqué ce sont les citations que Voltaire a inventées. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est quand on a fait la visite du village."
"J'ai appris que Voltaire avait fait beaucoup de bienfaits à Ferney, qu'il avait une très grande demeure et qu'il aimait le café."
"J'ai appris que quand Voltaire voulait écrire, il allait dans sa bibliothèque et tapait du pied pour appeler son secrétaire pour qu'il écrive à sa place."
"Ce que j'ai le plus apprécié c'est quand nous avons visité la vieille ville. J'ai l'impression que tout est resté dans le temps au niveau architectural : les mascarons, le temple protestant, l’église catholique, le théâtre... J'ai appris que Voltaire était très célèbre et j'apprécie tout ce qu'il a construit et les valeurs pour lesquelles il s'est battu. C'est une personne altruiste."
"C'était fatiguant, mais c'était une bonne journée."
"J'ai tout aimé, surtout le jeu de piste dans la ville car on était libres. Je trouve que l'on devrait faire plus de sorties comme cela car cela renforce la cohésion."
« Ce qui m’a le plus plu est le jeu de piste dans Ferney. Tout notre groupe était vraiment investi et c’était génial d’avoir de l’autonomie. Ce qui m’a le plus étonné c’est l’assaisonnement du chocolat au XVIIIème siècle (avec du piment, de la cardamone et du poivre !) mais aussi la symétrie du château ».
« Ce qui m’a le plus plu est que Voltaire ne soit pas un seigneur égoïste et qu’il ait aidé les habitants de Ferney. Ce que j’ai le moins aimé est qu’il avait un ego surdimensionné. Ce qui m’a surpris est la taille du parc, sachant qu’il était vieux et très occupé, il ne devait pas le parcourir en entier très souvent ».