Lettres

Rencontre avec une autrice

Par ALIZEE GARGANI, publié le mardi 9 mai 2023 19:47 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 09:01
20230425_112940.jpg

Le mardi 25 avril, les élèves de 3e2 et de 3e4 ont pu rencontrer l’autrice Muriel Zürcher, dont ils ont lu le roman A corps perdu dans le cadre du prix littéraire St Ju’Livres.

La rencontre a commencé par un échange entre les élèves et l’autrice, puis les élèves ont participé à un atelier d’écriture.

Voici quelques remarques des élèves concernant cet échange :

« C’était très intéressant de savoir comment écrivait un auteur, le temps que cela prenait et parfois la patience et la détermination que cela impliquait. »

« J’ai été surpris par la complexité du travail d’auteur : inspiration, temps de travail, écriture… »

« J’ai trouvé la rencontre avec l’autrice vraiment enrichissante. Ses réponses aux questions étaient toujours claires, captivantes et teintées d’humour. J’ai bien aimé l’atelier d’écriture qui fait travailler notre imagination. »

« J’ai trouvé pas mal qu’elle ait ramené des livres qu’elle a écrits pour nous les montrer. J’ai trouvé que l’atelier d’écriture était une bonne idée car cela nous a montré comment il fallait faire pour créer un livre. »

« L’atelier d’écriture est très enrichissant et drôle car se dire qu’on a aidé une autrice à écrire son livre est très réjouissant, surtout que l’histoire est très intéressante. L’autrice a été gentille et elle est très drôle. »

« J’ai particulièrement aimé quand elle nous a expliqué son processus d’écriture et comment elle a trouvé l’inspiration pour certains livres. C’était fascinant d’entendre comment elle a transformé des idées en histoires captivantes. Ce qui m’a surpris, c’est à quel point l’autrice était accessible et sympathique. Elle s’est montrée très ouverte pour répondre à nos questions et discuter de tout. J’ai hâte de lire plus de livres de cette autrice. »