Divers

Les écodélégués publient leur premier article sur la pollution plastique

Par EMMA LOPEZ, publié le jeudi 7 décembre 2023 16:10 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 08:16
journee-mondiale-environnement-2023-647ee59919846.png
A l’occasion de la journée mondiale du climat ce 8 décembre 2023, deux écodélégués ont choisi de réfléchir à la pollution plastique et à son impact sur le réchauffement climatique. Retrouvez ici leur premier article !

Le plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut. En 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4 % des émissions mondiales. Si l’on diminue notre consommation de plastique à l’échelle de la planète, cela aidera donc à diminuer le réchauffement climatique.

Des chercheurs estiment que depuis son apparition en 1950, plus de 8,5 milliards de tonnes de plastique ont déjà été produites. Or, le principal souci du plastique, c’est qu’il se recycle très mal !

Cette situation est problématique pour l’environnement et la santé car tout ce plastique se décompose en pièces microscopiques et contamine absolument tout ce qui l’entoure, de l’océan jusqu’au corps humain. 

Avez-vous déjà entendu parler du « 7ème continent » ?

Il désigne l’immense zone de déchets plastiques qui flotte dans le Pacifique Nord. On peut y trouver toutes sortes de déchets : bidons, emballages, poubelles et plein d’autres. Ces déchets prennent beaucoup de temps à se dégrader, le plastique prend en moyenne 500 ans à se dégrader. Cette géante poubelle, que l’on trouve dans d’autres océans, menace la biodiversité. Elle impacte la nourriture des animaux marins comme les poissons, tortues et plein d’autres espèces à protéger. Sur la photo si dessous, on voit une tortue marine qui mange du plastique car le plastique prend l’odeur de ce que mangent les tortues.

Saviez-vous que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan chaque année, ce qui correspond à un camion benne par minute ?

Un remède pour nettoyer la mer ?

Plusieurs projets de bateaux récupérateurs de plastiques sont en chantier. Par exemple, le Manta, de l’association Sea Cleaners devrait être mis à l’eau en 2025. Équipé d’un tapis roulant, il récupérera et triera les déchets flottants puis les revalorisera. C’est une belle initiative mais cela ne suffira pas car 94% des morceaux de plastique flottant sont plus petits qu’un grain de riz ! D’après l’association Sea Cleaners, il y a plus de microparticules de plastique aujourd’hui dans les océans que d’étoiles dans l’univers connu : jusqu’à 1 200 microparticules par litre d’eau.

Des adolescents prennent les choses en main à l’autre bout de la planète

En Indonésie, au milieu des années 2000, deux sœurs adolescentes Melati et Isabel, voulaient qu’il y ait beaucoup moins voire plus de plastique en Indonésie et dans le reste du monde car le plastique pollue beaucoup. Ces sœurs ont créé un groupe d’ados qui ont essayé de proposer plusieurs alternatives aux commerçants de leur village pour moins utiliser les sacs plastiques.

Depuis, ce groupe d’ados a réussi à créer un village sans plastique de 800 familles ce qui est énorme !

Au Japon, en Indonésie, en Espagne, en Australie, des villes ont rejoint l ‘association : byebyeplasticbags.org

Toi aussi, tu peux agir en tant que collégien !

N°1 : en participant au ramassage des déchets qui sera organisé par les écodélégués au printemps prochain.

N°2 : en optant pour une gourde en inox au lieu d’une bouteille en plastique.

N°3 : en choisissant judicieusement ton matériel scolaire (une règle et un taille crayon en métal plutôt qu’en plastique, des stylos à encre rechargeable, moins de feutres et plus de crayons de couleur…)

N°4 : et puisque Noël approche, en offrant des cadeaux immatériels (sortie accrobranche, places de concerts, places de cinéma, sorties en montagne…)

Madalena et Fabio, écodélégués de 4ème.

Sources : GéoAdo n°168, février 2017.

GéoAdo n°191, janvier 2019.

Sciences et Vie Junior n°363, décembre 2019.

Caroline Jones, Se libérer du plastique, éditions L’imprévu, mars 2019.

Sophie Frys, Vivre une année sans plastique en 52 missions ! Editions Fleurus, mai 2020.

https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/mai-2023/comprendre-la-pollution-plastique-et-son-impact-sur-les-vies

https://www.theseacleaners.org/fr