Divers

Les 4èmes en sortie à Ferney-Voltaire

Par EMMA LOPEZ, publié le samedi 25 novembre 2023 14:04 - Mis à jour le samedi 25 novembre 2023 16:19
IMG-20231109-WA0050(1).jpg
Toutes les classes de 4ème se sont rendues à Ferney-Voltaire il y a trois semaines afin de prolonger le travail effectué en histoire-géographie et en français sur la philosophie des Lumières.

Les élèves ont pu visiter le château que Voltaire fit construire pour y passer les 20 dernières années de sa vie, un refuge fertile depuis lequel il termina Candide et son fameux Traité sur la Tolérance. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur son lieu de vie mais aussi la façon dont Voltaire accueillit, réfléchit et échangea avec les élites de toute l’Europe.

La suite de la journée a été consacrée à un jeu de piste dans le vieux village de Ferney afin d’aborder une autre facette du philosophe, celle d’urbaniste, de bienfaiteur et patriarche car ce dernier transforma considérablement ce qu’il qualifia au départ comme « un hameau misérable » entouré de marécages : assainissement, pavage des rues, fontaine, école. Il y fit également installer des manufactures : horlogerie, faïencerie, tannerie, poterie, magnanerie (élevage de vers à soie).

De retour en classe, les élèves travaillent actuellement à la rédaction d’un magazine en ligne que nous aurons le plaisir de vous partager ultérieurement.

Les professeurs d’histoire-géographie et de français.

Retrouvez ci-dessous quelques témoignages d’élèves :

« Durant la visite du château de voltaire, nous avons particulièrement aimé certaines anecdotes de la guide :

• Voltaire buvait en moyenne 50 à 60 tasses de café par jour ce qui lui permettait d’avoir un laps de sommeil très cours (3 heures).
  • Voltaire pensait que son poème la “Henriade” le rendrait célèbre alors que finalement ce sont d’autres textes/poèmes qui l’ont rendu célèbre (Candide, le traité sur la tolérance...).
  • Il érige une chapelle et décide d’y graver “ DEO EREXIT VOLTAIRE M.DCC.LXL “, traduit littéralement par : “Érigé pour Dieu par Voltaire” ce qui a offensé l’Eglise catholique.
  • Voltaire avait comme projet final de démolir l’église du village pour faire une grande entrée pour ses visiteurs. Malgré la désapprobation du prêtre, il l’a complètement rasée puis a dû la reconstruire au même endroit.
  • Lors de la reconstruction de la chapelle, Voltaire a décidé de placer son tombeau juste à côté pour ne pas être jeté dans la fosse commune.

Voltaire était donc un grand philosophe du XVIIIIe siècle comme évoqué précédemment et soutient pleinement la monarchie parlementaire. Au cours de sa vie, il a rencontré plusieurs femmes dont Émilie du Châtelet à qui on doit notamment la traduction des principes mathématiques encore utilisés actuellement, il a aussi eu une relation avec sa nièce Mme Denis avec qui il a partagé son château. »

« Avant Ferney, Voltaire s’est installé à Genève car il cherchait un lieu paisible pour sa retraite, car il y avait son médecin et ses imprimeurs et qu’il était proche du royaume de France. La grande salle de son château était avant divisée en deux où il y avait une salle à manger et une bibliothèque. L’amoureuse de Voltaire, Emilie du Châtelet, a traduit Newton du latin au français ».