A chacun son sommet

Sortie théâtre "Mort d'une Montagne" le 30 mai à l'Arande

Par AUDREY NAVILLE, publié le mardi 20 juin 2023 13:21 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 13:24
Mort-d-une-Montagne.jpg

Le mardi 30 mai, nous, les élèves de ACSS et trois autres classes de 3èmes, sommes allés voir une pièce de théâtre “Mort d’une montagne” à l’Arande. Dans une fratrie de trois, la grande sœur, Fanny était gardienne de refuge, Pierre le grand frère est guide de haute montagne et Benjamin le petit frère s’était éloigné de cela.

Le réchauffement climatique arrive et les éboulements se font de plus en plus nombreux dans les paysages d’enfance de Benjamin. C’est donc pourquoi il décide de revenir en postulant pour le post de médiateur. Parallèlement, un guide, Ismaël meurt avec ses 2 clients en grimpant “La Grande Reine” à cause d’un éboulement. Quelques jours plus tard, Pierre, poussé par sa cliente, retente l’ascension de la Grande Reine. Sans surprise, un éboulement se déclenche. Pierre et sa cliente ont juste le temps de dévier le chemin et de se poser les bonnes questions. Après une nuit dehors très agitée, ils redescendent sans danger. La fratrie est à nouveau regroupée.

Avis des élèves :

• « La pièce était intéressante mais trop longue. »
  • « La pièce était drôle, intéressante et très bien. »
  • « La pièce était super et le sujet très bien ! »
  • « Cette pièce était très bien, on pouvait s’identifier. »
  • « J’ai adoré ! »
  • « C’était une pièce de théâtre très instructive. »

La pièce de théâtre était fondée sur la montagne et les problèmes que cause le réchauffement climatique sur cette dernière. Les acteurs sont Martin Sève, Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg et Camille Roy qui ont joué dans la scène réalisé par François Hien et Jérôme Cochet qui a aussi réalisé la mise en scène. Chaque personnage jouait au moins le rôle de deux personnages. Ils nous ont présenté leur pièce le mardi 30 mai à l’Arande. La pièce a duré un peu moins de 2 heures puis nous sommes rentrés au collège. Les différents personnages incarnés évoquaient différents points de vue comme un guide avec une vision élitiste de la montagne ; un membre de la fratrie engagé pour résoudre des problèmes environnementaux, une gérante de refuge et enfin une cliente souhaitant faire sa dernière course de montagne. Une pièce intéressante qui fait se poser de nombreuses questions sur la Montagne :

• Quel rôle joue la montagne dans la pièce ?
  • La montagne disparaîtra-t-elle un jour ?
  • Que venons-nous chercher en montagne ?
  • A quoi la montagne nous confronte-t-elle ?
  • Faut-il continuer à aménager la montagne ?

Résumé pièce de théâtre Luna, Lisa et Elisa

Informations et avis sur la pièce Raphaël