A chacun son sommet

Sortie rando-raquettes au Plateau des Glières

Par JULIENNE DROGUET, publié le lundi 7 juin 2021 13:28 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 21:35
20210127_145040.jpg

Le mercredi 27 janvier 2021, 9 élèves de l’atelier "A chacun son sommet" sont partis en rando-raquettes au Plateau des Glières dans le but d’apprendre à utiliser des DVA (détecteur de victime d’avalanche).

La sortie :

Les élèves se sont rendus sur le Plateau des Glières dans le même bus, que les élèves de l’AS participant à la sortie ski de fond. Ils étaient accompagnés de Mme Droguet et de M. Lefrançois. Par la suite, les élèves se sont rendus sur les lieux de l’activité en raquettes. Ensuite, ils se sont prêtés à un exercice de recherche à l’aide de six DVA, trois sondes et deux pelles qui leur ont été généreusement prêtés. Il a neigé durant la sortie, ce qui a permis aux élèves d’expérimenter la recherche à l’ aide de DVA en conditions plus réelles.

Utiliser les DVA, pelles et sondes :

Lorsqu’on skie en hors piste, il est important de s’équiper d’un DVA, il faut le coller contre soi car lors d’une avalanche on est secoué et on peut ne pas être retrouvé. Il est très important de ne pas perdre son DVA, sans lui on ne peut pas être secouru. En effet, il envoie des ondes, c’est ce qui peut permettre d’être détecté. Lorsqu’on skie, il faut mettre son DVA en mode émission. Pour chercher une victime d’avalanche, il faut :

- mettre son DVA en mode réception ;

- se diriger dans la direction des flèches ;

- une fois arrivé à l’endroit le plus proche du DVA (les distances sont indiquées) :

- sonder en spirale (la forme d’un escargot) la neige jusqu’à sentir quelque chose ;

- creuser en restant prudent pour ne pas blesser la victime ;

- si ce n’est pas la victime (gant, branche…) recommencer la procédure depuis le début.

Article écrit par les élèves de l'atelier

"A chacun son sommet".