La classe UPE2A

Par admin jeanjacquesrousseau-stjulien2, publié le mardi 5 mai 2020 13:51 - Mis à jour le mercredi 1 juillet 2020 10:32
UPE2A.png

Une Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), dispositif ouvert de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.

Présentation de l’UPE2A du collège J. J. ROUSSEAU

L’UPE2A, c’est quoi ?
L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France. Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française. L’UPE2A du Collège J. J. ROUSSEAU s’adresse plus particulièrement aux élèves allophones âgés entre 11 et 16 ans.

Comment intégrer une UPE2A ?
Une fois que la famille connaît l’établissement d’affectation, elle devra s’y présenter pour inscrire son enfant et sera accueillie individuellement. Lors de cette première visite au collège, la CPE expliquera le fonctionnement de l’établissement, l’emploi du temps, le matériel nécessaire, les aides possibles concernant les fournitures scolaires … Une visite du collège et de la classe est également proposée, c’est à cette occasion que la famille et l’élève pourront découvrir les lieux et le fonctionnement du collège.

Comment fonctionne l’UPE2A ?
Les élèves d’UPE2A reçoivent un enseignement renforcé en langue française de 12 heures et ils sont inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°) où ils peuvent suivre une partie des cours. Ils sont pris en charge dans ce dispositif durant une année.
Le but de cette année est de maîtriser au mieux la langue française pour s’adapter au système éducatif français afin de réussir sa scolarité et son intégration.
En fin d’année d’UPE2A, les élèves de 4ème et 3ème sont inscrits au DELF.

Le DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) : le DELF scolaire est une certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves.