Comment emprunter des livres au CDI ?

Par ANNE-FREDERIQUE HUMBERT, publié le mardi 17 novembre 2020 15:34 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 08:36
fictions.jpg
Petit mode d'emploi pour utiliser le portail documentaire, réserver et emprunter des livres du CDI

Il est possible d'emprunter des livres en venant directement au CDI (selon les horaires d'ouverture) mais les élèves peuvent également consulter e-sidoc  et réserver en ligne des livres. E-sidoc est le portail documentaire du collège. On y trouve toutes les ressources du CDI : livres de fiction, livres documentaires, magazines, ainsi qu'un grand nombre de sites internet et vidéos sélectionnés pour leur pertinence et leur intérêt pour des collégiens. Il est possible de rechercher des documents selon différents critères : sujet, auteur, titre, genre (policier, fantastique, etc..) ...

Comment ça marche ?

1) Se connecter à l'ENT

2) aller sur e-sidoc : depuis la page d'accueil : Accès directs (colonne à droite) - CDI / esidoc ou  dans la colonne de gauche - rubrique Services établissement - e-sidoc

3) Lancer la recherche en suivant ce mode d'emploi :

On peut également chercher par genre (policier, fantastique, etc..) ou par nature (contes, BD, romans etc...)  :

4) Tu réserves le document (2 réservations à la fois maximum) :

Il faut ensuite venir au CDI emprunter le livre !

S'il est disponible, il sera mis de côté pendant une semaine ; s'il est sorti, il sera mis de côté dès son retour.

Merci à la collègue du collège Simone Veil de Cappelle en Pevele pour le partage des modes d'emploi.