Club Zététique

Le Club Zététique

Par MAXIME CUDEL, publié le lundi 28 septembre 2020 11:10 - Mis à jour le samedi 9 octobre 2021 12:12
Déco afiche 4.jpg
Le club Zététique est un club ayant lieu les vendredi de 13h à 14h, avec pour objectif de former les élèves aux gestes de premiers secours et à l'auto-défense intellectuelle.

Le club zététique est un lieu où les élèves se forment à l'esprit critique et à l'auto-défense intellectuelle. Nous y traitons de thèmes divers allant de la critique des médias à l'analyse scientifique des faits étranges (dits paranormaux) en passant par tous les outils de la pensée critique.

L'année du club se découpera en 6 séquences de travail :

- Séquence 1 : Prendre conscience de la limite de nos sens. A travers de nombreux exemples, les élèves prendront conscience du fait que nos yeux, nos oreilles, notre sens barrique (sensation de poids dans les mains), notre attention, notre mémoire, etc ne sont pas d'une grande fiabilité et questionneront l'importance que nos sens ont dans nos raisonnements quotidiens.

- Séquence 2 : Bases d'épistémologie et démarche d'investigation scientifique. Nous construirons ensemble pendant ces séances les outils épistémologiques qui permettent d'élaborer une démarche scientifique d'investigation des faits, en passant par la pratique du débat pour définir ce qu'est la science, dans quels cas la démarche scientifique s'applique, et pourquoi elle permet de répondre à certaines questions et pas à d'autres.

- Séquence 3 : Principe de parcimonie. Les élèves découvriront ce qu'est le principe de parcimonie et sa portée incommensurable dans nos raisonnements quotidiens. Ils pourront mettre en pratique leurs connaissances à travers quelques petits jeux basés sur des situations dites "paranormales", puis en élaborant un protocole de recherche et en présentant leurs résultats au reste du collège lors d'une exposition.

- Séquence 4 : Sondages et représentations de données. Les élèves seront sensibilisés à la lecture des sondages et aux biais que peuvent présenter les représentations de leurs résultats. Une visite dans un institut de sondage genevois est envisagé à cette occasion.

- Séquence 5 : Média, informations et fiabilité. Nous nous demanderons dans quelle mesure les média peuvent tromper, intentionnellement ou non, leurs utilisateurs et nous apprendrons à rechercher les sources d'une information.

- Séquence 6 : Controverses, consensus scientifique et complots. Nous clôturerons l'année en nous remémorant les célèbres controverses qui ont animées le monde par le passé et nous questionnerons la notion de consensus scientifique via des exemples historiques majeurs. Nous terminerons par analyser les théories du complot et par en réaliser nous-même pour mettre en pratique toutes les notions abordées au cours de l'année.

Les sessions du club se tiennent les vendredi de 13h à 14h en salle 112. Les inscriptions se font auprès de M. Cudel (dans la cour ou en salle 112).